La démarche projet est un vecteur incontournable de prise en compte des besoins, des attentes des personnes en situation de handicap dans une visée d’autonomie vers l’autodétermination, voire vers l’émancipation.
Pour ce faire, l’implication les professionnels dans le cadre d’un démarche projet coconstruite, constitue un élément fédérateur qu’un consultant peut apporter en tant que tiers. Ainsi les objectifs des formations-action proposées sur la démarche de projet d’établissement ou de service, peuvent être formalisés de la façon suivante :
- Accompagner à l’élaboration du projet d’établissement en conformité avec les recommandations des bonnes pratiques de la HAS, et notamment celle centrée sur l’élaboration et l’animation d’un projet d’établissement et le contexte régelementaire ;
- Instaurer une dynamique d’équipe permettant l’appropriation des éléments formalisés par l’équipe projet et l’équipe pluridisciplinaire, pour apporter un élément fédérateur supplémentaire au management en place ; la finalité de ce processus d’élaboration permettra aux professionnels de mettre en évidence les principes, les pratiques, et, également, les objectifs à développer pour les cinq années à venir ;
- Mettre en œuvre une démarche permettant aux personnes accompagnées et à leur entourage de s’exprimer et d’être écouté dans le cadre d’un positionnement citoyen pour contribuer aux objectifs de projet.
De même, les formations-action proposées en fonction de vos besoins sur le processus de personnalisation des accompagnements permettent de développer des pratiques sur la co-élaboration et sur la co-évaluation des objectifs et actions mises en œuvre. Elles permettent l’appropriation des outils, d’étayer la communication avec les personnes en situation de handicap et leur entourage et de positionner chaque acteur en fonction de sa mission dans le processus (référent, coordinateur de projet, chef de service et direction).
Il s’agit là de deux exemples pouvant être également déclinés vis à vis des contenus éducatifs et pédagogiques portés par la démarche de projet (projet d’activité et de temps d’apprentissage, projet d’unité, projet de classe, projet thérapeutique, projet d’animation et/ou de vie sociale et culturelle…)
Cette démarche projet, porteuse de sens pour les personnes et leur entourage, et pour les professionnels permet la mise en œuvre des changements portés par les politiques publiques et ceux que la société impose :
- Proposer des contenus d’apprentissage permettant une évolution des compétences des personnes en situation de handicap vers de nouvelles possibilités d’autonomie tout en gérant les risques associés ;
- Agir pour la citoyenneté des personnes en situation de handicap en les mettant au centre de l’action et de la décision, en incluant le changement de posture des professionnels, notamment par rapport au pouvoir ;
- Sortir d’un modèle souvent orienté sur l’institutionnalisation dans le cadre de la protection des personnes pour aller vers un modèle inclusif.
Mes derniers post sur LinkedIn sur ces thématiques :
- De l’autodétermination vers l’émancipation : L’autodétermination est aujourd’hui un enjeu majeur dans les accompagnements mis en œuvre par les ESSMS. Ce principe ne représente qu’une étape. La finalité est centrée sur la liberté et donc l’accès à l’émancipation.
- Le LIVRAPP : Livret d’évaluation des Acquis d’apprentissage pour les enfants et adolescents en situation de pluri polyhandicap ou troubles sévères