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L’accompagnement à la mise en place d’une démarche d’éducation structurée vers l’autodétermination

Aujourd’hui les organismes gestionnaires d’établissements médico-sociaux rencontrent un problème important pour mettre en place une structure interne et cohérente sur le développement d’une qualité d’accompagnement permettant la mise en œuvre de l’autodétermination voire de l’émancipation des personnes accompagnées. 
En effet, les directions des organismes gestionnaires délèguent ce processus vers les directions de pôle, qui font de même vers les directions adjointes et les chefs de services, eux-mêmes embolisés par les problématiques de Ressources Humaines. In fine, les équipes se trouvent porteuses de la qualité des accompagnements qui doit représenter l’enjeux stratégique majeur d’un acteur de l’éducation spécialisée. Ce constat est également amplifié par les problématiques de compétences. 
Une réflexion s’impose sur la création d’un modèle permettant de poser un cadre, des pratiques et des postures permettant la mise en action de l’autodétermination.
Pour les personnes accompagnées, il s’agit de les rendre actrices de leurs parcours de vie, du travail basic autour de la notion de choix jusqu’au soutien à la projection dans la réflexion sur leur parcours de vie. Ce travail passe par l’acquis de compétences dans le cadre d’un système éducatif basé sur des co-évaluations, des temps d’apprentissage et d’activités permettant les acquis, l’épanouissement et le bien-être. 

Pour les parents ou les familles, le travail s’oriente sur de la mise en confiance pour faire alliance. En effet, il est compliqué de consolider des compétences si le travail d’éducation n’englobe pas la généralisation dans différents contextes, environnements en créant des occasions multiples, et donc à la maison. Générer de la défiance ne peut créer que des conflits de loyauté qui peuvent affecter la personne accompagnée.

Pour les professionnels, il s’agit de poser du sens à leur action par une méthodologie adaptée, avec des outils, des pratiques et un changement de posture leur permettant d’abandonner le pouvoir en se positionnant en soutien, en acteur de l’éducation et non de la décision.

Enfin pour le management, l’important est de recentrer la stratégie autour du cœur de métier, d’apporter du sens à tous les acteurs en prenant en compet ses trois dimensions, la direction, la signification et la sensorialité ou le ressenti au travail.

Implémentons ensemble la roue de Deming des accompagnements

Comment faire ? contactez moi et nous pourrons en échanger… 

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La Roue de Deming appliquée aux accompagnements vers l’autodétermination et l’émancipation des personnes en situation de handicap

Le projet d’établissement : donner du sens et coconstruire un futur en impliquant tous les acteurs

 

Le descriptif ci-dessous est synthétique et général pour vous donner un aperçu global du travail réalisé. Pour un projet pleinement adapté à votre structure,
appelez- moi au

 06-79-31-46-16 ou renard.marc.ifoo@gmail.com

FORMATION-ACTION A L’ÉLABORATION DU PROJET D’ÉTABLISSEMENT

Les finalités :

  • servir la dynamique d’équipe,

  • piloter le changement,

  • permettre aux personnes accompagnées de disposer  d’un modèle éducatif, pédagogique, thérapeutique, ré-éducatif, social, culturel, professionnalisant afin de concrétiser leurs attentes en relation avec votre stratégie (visée inclusive, autonomie, autodétermination, empowerment..)

 Plus précisément … :

  1. Acquérir et mettre en œuvre la méthodologie d’élaboration et d’animation du projet d’établissement ou du service, en conformité avec les recommandations des bonnes pratiques de la HAS et notamment celle centrée sur le projet d’établissement
  2. Prendre en compte le contexte actuel du secteur : virage inclusif, des projets
    personnalisés vraiment opérationnels, l’apprentissage à l’autonomie, à l’autodétermination, à l’éducation structurée…
  3. Respecter les attentes de la direction ; Pour vous directrice ou directeur, elle va permettre de transmettre et de maîtriser les leviers pour instaurer une dynamique d’équipe, basée sur le sens
  4. Permettre l’appropriation des éléments formalisés par l’équipe pluridisciplinaire, pour fédérer les professionnels autour des principes, des pratiques, et, également, autour des objectifs à développer pour les cinq années à venir.
  5. Une intervention de type « formation– action » concrète et pragmatique, menée par une équipe-projet constituée de professionnels représentatifs de la pluridisciplinarité.
  6. Une méthodologie éprouvée pour un projet d’établissement finalisé.
  7. Le consultant assure l’assemblage des différentes productions rédigées par les équipes pour matérialiser en continue l’évolution du projet.

 UNE DÉMARCHE EXPÉRIMENTÉE POUR UN RÉSULTAT ASSURÉ

La durée de la formation-action dépend de la taille de votre structure de sa composition ( soins, éducatifs, sanitaire ou médico-social) …. Un échange entre vous et moi est indispensable. Je vous ferai une offre qui correspondra précisément à vos besoins.

Contact :  06-79-31-46-16 ou renard.marc.ifoo@gmail.com

MES RÉFÉRENCES CLIENTS

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Mon post sur LinkedIn sur le LIVRAPP, livret d’évaluation des acquis d’apprentissage pour les enfants et ados en situation de pluri polyhandicap et troubles sévères

 

Bonjour à tous,
L’évaluation fonctionnelle des enfants, des jeunes et des adultes en situation de handicap en intégrant l’expertise des parents et la Co évaluation des adultes, constitue un enjeu majeur de la cohérence et de la pertinence des accompagnements en ESSMS. Cette étape importante de l’éducation spécialisée permet d’orienter le travail vers une pédagogie adaptée basée sur des temps d’apprentissage et des ateliers en fonction des émergences.
Le Livrapp, Livret d’évaluation des apprentissages, permet d’évaluer la situation des enfants et jeunes en situation de polyhandicap ou de handicap sévère en proposant de multiples dimensions (Besoins fondamentaux et Bien-être, Corps et mouvements, Langage et communication, Affectivité, Socialisation, Logique & mathématiques, Environnement, Comportement et attitude dans les temps d’apprentissage, Art et perceptions, Repères & mobilité, Technologie de l’Information et de la Communication, capacité à faire des choix).

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Mon poste sur LinkedIn : De l’autodétermination vers l’émancipation : le principe de l’autodétermination de Wehmeyer revisité

L’autodétermination est aujourd’hui un enjeu majeur dans les accompagnements mis en œuvre par les ESSMS. Ce principe ne représente qu’une étape. La finalité est centrée sur la liberté et donc l’accès à l’émancipation.

Même pour des personnes polyhandicapées, la question du choix se pose.
Il y a peu, j’étais dans un établissement avec une équipe engagée et motivée. Je leur ai demandé : à quel moment, dans la vie de tous les jours, les adultes accompagnés ont-ils accès à un choix ?
Nous n’avons pas trouvé…l’équipe était plus surprise que moi….mais nous avons changé cela…

J’ai revisité la définition de l’émancipation fonctionnelle de Wehmeyer pour renter de le rendre plus accessible.

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L’auto-co-nomie et le virage inclusif

Aujourd’hui, au travers de la transformation de l’offre médico-sociale, de nombreuses actions visent à assurer la mutation du secteur vers l’inclusion. Ce vocable apparu au sein des politiques publiques dans les années 2000 avec la LOLF (Loi Organique Loi de Finance), puis reprise à partir de 2010 par l’Union Européenne (Stratégie Europe 2020), met en évidence la nécessité de faire évoluer la structure des dispositifs pour permettre le virage inclusif. En réponse, des formes souples d’accompagnement au travers de plateformes, des dispositifs d’habitats inclusifs émergent et se mettent en place.

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