Aller au contenu

Le descriptif ci-dessous est synthétique et général pour vous donner un aperçu global du travail réalisé. Pour un projet pleinement adapté à votre structure, appelez- moi au

 06-79-31-46-16 ou renard.marc.ifoo@gmail.com

FORMATION-ACTION A L’ÉLABORATION DU PROJET D’ÉTABLISSEMENT EN EHPAD

Profiter de l’obligation de formaliser votre projet pour :

  • servir la dynamique d’équipe,
  • piloter le changement,
  • permettre aux personnes accompagnées de disposer d’un modèle d’accompagnement thérapeutique et soignants, social et culturel afin de concrétiser leurs attentes.

Plus précisément … :

  1. Acquérir et mettre en œuvre la méthodologie d’élaboration et d’animation du projet d’établissement ou du service, en conformité avec les recommandations des bonnes pratiques de la HAS et notamment celle centrée sur le projet d’établissement
  2. Prendre en compte le contexte actuel du secteur : plate-forme de ressources gérontologique locale, EHPAD hors les Murs, alternatives à l’hébergement permanent, de parcours thérapeutique spécifique, d’accompagnements thérapeutiques spécifiques
  3. Respecter les attentes de la direction ; Pour vous directrice ou directeur, elle va permettre de transmettre et de maîtriser les leviers pour instaurer une dynamique d’équipe,
  4. Permettre l’appropriation des éléments formalisés par l’équipe pluridisciplinaire, pour fédérer les professionnels autour des principes, des pratiques, et, également, autour des objectifs à développer pour les cinq années à venir.
  5. Une intervention de type « formation – action » concrète et pragmatique, menée par une équipe-projet constituée de professionnels représentatifs de la pluridisciplinarité.
  6. Une méthodologie éprouvée pour un projet d’établissement finalisé.
  7. Le consultant assure l’assemblage des différentes productions rédigées par les équipes pour matérialiser en continue l’évolution du projet.

 UNE DÉMARCHE EXPÉRIMENTÉE POUR UN RÉSULTAT ASSURÉ

L’équipe projet est constituée, nous pouvons entamer le processus :

Ma publication sur LinkedIn :

Mon retour d’expérience sur le démarrage des Centres de Ressources Territoriaux sur lesquels j’interviens dans deux cadres :

֎    L’accompagnement sur les réponses aux cahiers des charges des ARS
֎    L’accompagnement au démarrage des dispositifs
La mise en place de CRT provient d’une démarche de prise en compte de différentes initiatives du terrain sur les EHPAD « hors les murs ». L’idée était de proposer les services d’un plateau technique d’EHPAD  sur le lieu de vie de la personne pour assurer l’ancrage au sein de son domicile comme plus de 75 % de la population des personnes âgées le souhaite. Ces initiatives ont été reprises par les autorités en y ajoutant un volet de soutien aux professionnels du domicile afin d’étayer leurs pratiques.
Le rappel des missions d’un CRT (cf. infographie jointe) :
֎    Volet 1 : Une mission d’appui aux professionnels du territoire (formations, appui administratif et logistique, mise à disposition de compétences et ressources gériatriques, et de ressources et équipements spécialisés ou de locaux adaptés)
֎    Volet 2 : une mission d’accompagnement renforcé pour des personnes âgées en perte d’autonomie nécessitant un accompagnement à domicile plus intensif, en alternative à l’EHPAD.

Pour la suite, cliquez sur le lien

Retour vers la page d’accueil