L’accompagnement à la mise en place d’une démarche d’éducation structurée vers l’autodétermination
Aujourd’hui les organismes gestionnaires d’établissements médico-sociaux rencontrent un problème important pour mettre en place une structure interne et cohérente sur le développement d’une qualité d’accompagnement permettant la mise en œuvre de l’autodétermination voire de l’émancipation des personnes accompagnées.
En effet, les directions des organismes gestionnaires délèguent ce processus vers les directions de pôle, qui font de même vers les directions adjointes et les chefs de services, eux-mêmes embolisés par les problématiques de Ressources Humaines. In fine, les équipes se trouvent porteuses de la qualité des accompagnements qui doit représenter l’enjeux stratégique majeur d’un acteur de l’éducation spécialisée. Ce constat est également amplifié par les problématiques de compétences.
Une réflexion s’impose sur la création d’un modèle permettant de poser un cadre, des pratiques et des postures permettant la mise en action de l’autodétermination.
Pour les personnes accompagnées, il s’agit de les rendre actrices de leurs parcours de vie, du travail basic autour de la notion de choix jusqu’au soutien à la projection dans la réflexion sur leur parcours de vie. Ce travail passe par l’acquis de compétences dans le cadre d’un système éducatif basé sur des co-évaluations, des temps d’apprentissage et d’activités permettant les acquis, l’épanouissement et le bien-être.
Pour les parents ou les familles, le travail s’oriente sur de la mise en confiance pour faire alliance. En effet, il est compliqué de consolider des compétences si le travail d’éducation n’englobe pas la généralisation dans différents contextes, environnements en créant des occasions multiples, et donc à la maison. Générer de la défiance ne peut créer que des conflits de loyauté qui peuvent affecter la personne accompagnée.
Pour les professionnels, il s’agit de poser du sens à leur action par une méthodologie adaptée, avec des outils, des pratiques et un changement de posture leur permettant d’abandonner le pouvoir en se positionnant en soutien, en acteur de l’éducation et non de la décision.
Enfin pour le management, l’important est de recentrer la stratégie autour du cœur de métier, d’apporter du sens à tous les acteurs en prenant en compet ses trois dimensions, la direction, la signification et la sensorialité ou le ressenti au travail.
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