Le coaching est un modèle d’apprentissage différencié ; il est centré sur l’individu et sa faculté à monter en compétences dans son environnement en utilisant et en accroissant son potentiel. « C’est un moyen d’apprendre, personnalisé et auto-dirigé[1] ». Il interroge la relation à soi, la relation à l’autre, la relation au travail.
Le coaching est donc un moyen performant de développer son leadership et être le porteur de sens dans son organisation :
- Le sens comme direction à suivre,
- Le sens représentant la signification et donc l’utilité de tous au travail,
- Le sens porteur de sensation de bien-vivre au travail.
Le coaching s’établit sur une recherche de performance personnelle, collective ou organisationnelle, basée sur un engagement formalisé, générateur de confiance dans ce cheminement commun. Il est donc focalisé sur la création de nouvelles aptitudes, de nouvelles habiletés comportementales.
A quelles occasions peut-on mettre en place un travail de coaching ?
- En soutien à un manager au regard de situations problématiques ou dans le cadre d’une évolution ou d’un besoin de développement du potentiel,
- Dans le cadre d’un accompagnement d’équipe pour développer la performance, prévenir ou gérer des conflits,
- Dans une orientation organisationnelle, pour soutenir un processus d’évolution, de changement ou de rupture organisationnelle mené par une équipe de direction.
[1] La bible du coaching, David Lefrançois, Maxima,2013